Des conseils pour bien porter sa Montre à gousset
09-05-2024

Des conseils pour bien porter sa Montre à gousset

8 minutes de lecture

Vous êtes un homme ou une femme ? Vous avez une montre à gousset ? Vous voulez savoir comment bien la porter ? Il existe de nombreuses manières de porter la montre à gousset pour affirmer son style. Depuis plusieurs années, la montre à gousset est perçue comme un accessoire qui fait partie de la mode. Pour être à la mode, certains hommes aiment accrocher la montre à gousset homme au gilet de leur costume trois-pièces. D’autres l’accrochent à la ceinture de leur jean. Quant aux femmes, elles peuvent porter la montre à gousset femme autour de leur cou, à l’une des anses de leur sac ou tout simplement dans la poche de leur jupe. Que savoir sur la montre à gousset et comment bien porter cette montre pour être à la mode ? Faisons le point dans cet article.

Qu’est-ce qu’une montre à gousset ?

La montre à gousset depuis ses origines est conçue comme un garde-temps de poche qui diffère des montres modernes. Elle trouve son origine dès 1510, bien avant l’avènement des :

  • Montres-bracelets automatiques ;
  • Montres de sport ;
  • Smart Watches (Apple Watch) ;
  • Montres à quartz.

Les montres à gousset se démarquent par leur design qui est souvent orné d’une lunette en cristal ajourée et d’un bouton poussoir. Elles se démarquent aussi par leur cadran blanc gradué en chiffres romains ou arabes. Leur boîtier est généralement travaillé, poli et décoré de motifs, ajoutant à leur caractère vintage.

L’une des évolutions notables de l’histoire fut l’apparition de la première montre à gousset chronographe. Cependant, acheter une montre ancienne de cette qualité est devenu un défi, car elles sont devenues rares et recherchées. Pour les passionnés, la seule option est de participer à des ventes aux enchères spécialisées. Bref, la montre à gousset est un pan de l’histoire de l’horlogerie. Elle symbolise une époque où le temps était mesuré d’une manière différente, loin des innovations technologiques modernes. Ces montres captivent par leur esthétique et leur fonctionnalité. Elles offrent aux collectionneurs une occasion de se plonger dans le passé horloger riche en histoire.

Avec quels types de vêtements peut-on porter la montre à gousset ?

Autrefois, les montres de poche étaient très prisées par la haute bourgeoisie. En effet, c’est grâce aux voyages de Charles II d’Angleterre dès 1600 que le port de la montre à gousset s’est démocratisé. Après les premiers modèles qui ont fait leurs preuves, les montres de poche ont évolué en des gardes-temps miniatures, adaptés aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Aujourd’hui, le choix de porter une montre à gousset dépend de quelques critères liés à votre tenue et à votre style.

Pour arborer une montre à gousset, vous devez maîtriser quelques règles vestimentaires pour mettre en valeur votre look, qu’il soit formel ou décontracté. Si autrefois, ces montres étaient associées à des tenues traditionnelles pour des occasions spéciales, aujourd’hui, vous pouvez les porter lors de mariages ou de fêtes importantes. Parmi les types de vêtements avec lesquels vous pouvez associer votre montre à gousset, on peut noter :

La montre à gousset avec un gilet

L’un des vêtements avec lequel vous pouvez associer votre montre à gousset est le gilet. En effet, lors d’événements spéciaux comme un mariage ou une cérémonie officielle par exemple, il est possible d’opter pour une montre à gousset de luxe avec une chaîne. Cela vous permettra sans doute de vous démarquer.

Le fait d’accrocher votre montre à gousset à votre gilet vous offre une touche classique pour impressionner votre entourage. Vous n’avez pas besoin de porter un costume complet pour adopter ce style. Le simple port d’un gilet crée déjà une allure raffinée pour mettre en valeur la montre à gousset et sa chaîne.

La montre à gousset avec une veste

Il est aussi possible de porter la montre à gousset avec une veste. En effet, si vous voulez avoir un look décontracté, associez un pantalon de ville avec un polo ou un tee-shirt à col en V ou col rond. Ajoutez ensuite une veste de type blazer pour une touche d’élégance. Avec ce genre de style, vous pouvez attacher votre montre de poche à la boucle de votre ceinture avec sa chaîne, puis la glisser dans votre poche. Par ailleurs, si votre blazer à une poche intérieure, rangez-y votre montre comme vous le feriez avec un gilet. Cette tenue est idéale pour mettre en valeur votre montre à gousset.

La montre à gousset avec un jean

Associer un jean avec une montre à gousset classe crée un style décontracté. Cette combinaison de deux styles différents laisse une bonne impression. Le choix de la chaîne doit être considéré pour son effet sur la mise en valeur de la montre. Un jean foncé, noir, bleu marine ou même gris, slim ou droit, est l’option idéale pour accompagner une montre à gousset. Les jeans délavés, quant à eux, offrent un look ultra décontracté. Vous pouvez par exemple opter pour une chaîne de montre assez épaisse, de type gourmette, en argent ou noir, pour parfaire l’ensemble.

La montre à gousset avec une robe

Pour une occasion chic ou décontractée, une robe offre une magnifique toile de fond pour arborer votre montre de poche à gousset pour femme avec élégance. Le design polyvalent de ce bijou ne cesse d’impressionner, avec ses motifs floraux, animaliers ou géométriques. Pour les silhouettes en V, portez votre montre pendentif en sautoir pour un effet imposant centré sur le nombril.

Pour les silhouettes en A, une chaîne longue posée sur le buste mettra en valeur votre montre à gousset pour femme. Les amateurs de superpositions de chaînes trouveront également leur bonheur. En toute saison et pour toutes les occasions, une montre à gousset en pendentif apportera une touche particulière à votre tenue.

La montre à gousset avec une chemise

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire de revêtir un costume pour arborer une montre à gousset de manière décontractée. En effet, une chemise, un pantalon et des mocassins sont des choix qui vous permettront de porter votre montre de poche. Attachée à la boutonnière de votre chemise ou à la boucle de votre ceinture, cet accessoire de mode trouvera sa place dans la poche de votre pantalon.

De plus, il ajoutera une touche de classe décontractée à votre style urbain. Le choix de la chaîne apportera aussi la touche finale à votre look. Si l’or est synonyme de préciosité, l’argent confère une note de classe à votre tenue vestimentaire. Quant à la couleur de la chaîne, elle se choisira en fonction du matériau du boîtier, qu’il soit doré, argenté ou assorti au cadran.

La montre à gousset avec un costume trois-pièces

Lors de certaines occasions comme une cérémonie ou un mariage, les accessoires comme les montres à gousset ou les montres connectées complètent votre tenue. En effet, un bijou comme la montre à quartz pour homme apporte une touche de raffinement. Il captivera aussi l’attention par son allure originale. Si vous optez pour un costume trois-pièces comme pour un style anglais, il vous suffira d’attacher votre montre à gousset à votre gilet.

Le choix entre les chaînes en T, double Albert ou simple Albert déterminera le résultat final de votre style. Les chaînes en or s’harmonisent parfaitement avec une montre de poche en or, tandis que celles en argent apportent une finition moderne.

Quel style adopter pour porter la montre à gousset homme ?

Vous êtes un homme et vous désirez porter la montre à gousset homme ? Si tel est le cas, sachez qu’il existe de nombreux styles que vous pouvez adopter pour bien porter votre montre homme. Parmi ces derniers, on peut noter :

Le style vintage

La montre gousset ancienne incarne un style rétro prisé pour son aspect vintage. Cette montre vintage est définie par sa valeur, son état, son âge et son mécanisme. Lorsqu’elle est un héritage de famille, cette montre de luxe revêt une importance tant sentimentale que monétaire. Les montres de poche d’aujourd’hui continuent de perpétuer les caractéristiques des anciennes.

Les hommes affectionnent particulièrement les montres vintage. D’ailleurs, ce sont des symboles d’authenticité qu’ils intègrent habilement à leur tenue, notamment avec des pièces comme :

  • Des baskets vintage ou une ceinture ;
  • Une chemise blanche ajustée ;
  • Un costume en tweed sombre ;
  • Une veste ;
  • Des bretelles ;
  • Une écharpe en soie.

Il est aussi possible d’opter pour le style des années 50 avec un jean pour évoquer le mythe de James Dean et sa montre à gousset porte-bonheur. Qu’il s’agisse des années 60, 70 ou d’autres époques, le style vintage se démarque.

Le style steampunk

La montre de poche à gousset de style steampunk est un accessoire de mode qui ajoute une touche particulière à votre tenue. Ce style combine l’expertise horlogère au design inspiré de la science-fiction et des époques passées. Avec son esthétique néo-victorienne, le steampunk a gagné en popularité grâce au cinéma. Il est devenu un véritable mouvement de mode. Les montres à gousset steampunk intègrent des motifs futuristes tels que les machines volantes et les locomotives à vapeur de l’ère industrielle.

Pour compléter cet ensemble, envisagez d’accessoiriser avec un chapeau haut-de-forme orné de lunettes de protection. La tenue idéale se compose d’un pantalon et d’une chemise de style victorien, agrémentés d’un gilet, d’une veste ample et de chaussures steampunk. Les détails comme les montres à gousset en acier inoxydable ou en cuir noir soulignent l’authenticité du style steampunk. De plus, les aiguilles et les cadrans rappellent l’artisanat horloger traditionnel. Ce look évoque une époque où la technologie et le style se mêlent afin d’offrir un style rétro et futuriste.

Le style victorien

Pour arborer votre montre à gousset avec style, rien de tel que d’adopter le charme victorien. Pour le faire, associez simplement votre montre à chaînette à un pantalon sobre et une chemise dans le style de l’époque victorienne. Les montres à gousset sont des accessoires aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Ce sont des pièces mécaniques comprenant un cadran, un boîtier, des aiguilles et des engrenages.

Elles se distinguent nettement des montres connectées, n’ayant pas vocation à être portées au poignet, mais plutôt dans une poche. Ces montres peuvent être assorties avec un gilet, un jean, une robe ou une jupe. Elles s’intègrent parfaitement à un style vintage victorien ou steampunk.

Comment porter la montre à gousset pour femme ?

À l’origine, la montre de poche se présentait sous une forme encombrante. Elle est souvent portée en collier avant d’être progressivement glissée dans la poche, un siècle plus tard. Son évolution a été marquée par l’introduction de quelques mécanismes et certaines variantes étaient même équipées d’une fonction d’alarme. C’est au XVIIe siècle que l’image de la montre de poche a commencé à évoluer. Les boîtiers ont adopté des formes plus arrondies et plus élégantes.

Pour les femmes, la montre de poche est souvent transformée en pendentif, portée autour du cou. Au-delà de sa fonction pratique, elle devient un bijou à part entière. En tant qu’accessoire de mode, la montre à gousset s’adapte à tous les styles avec finesse. Elle se coordonne harmonieusement avec la couleur des vêtements ou d’autres accessoires, tels qu’une ceinture ou un sac à main.

Comment porter la montre à gousset avec foulard ?

La tendance du foulard se marie à merveille avec la montre pour créer un nouveau style : la montre-foulard. En effet, envelopper son garde-temps dans un carré de soie ou un foulard offre une approche originale. Cette fusion offre une grande liberté d’expression vestimentaire et défie même les conventions de la mode. Le foulard s’intègre à toute tenue, que ce soit accroché au sac à main, au poignet ou à la ceinture. Avec ce carré de soie, toutes les options sont envisageables.

La montre-foulard peut se porter traditionnellement au poignet ou, selon la longueur du foulard, autour du cou tel un pendentif. Cela offre une nouvelle manière de mettre en valeur votre montre de poche, avec des couleurs adaptées à votre style personnel. Le ruban est également un choix d’accessoire idéal pour arborer votre montre à gousset. Il suffit de l’assortir à la couleur de vos vêtements en changeant de ruban selon vos envies. Un joli nœud ajoutera une touche d’élégance te donnera un aspect bohème à votre style.


Newsletter Maison Gousset